L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 75 : Rappel de "Dieu" à l'Archevêque d'Embrun...

Que votre demeure soit (le centre) des vertus

Une partie de cette phrase s'est effacé mais Pierre n'a aucun mal à la compléter : Que votre demeure soit le centre des vertus ou quelque chose d'approchant, un précepte largement intégré dans la communauté vaudoise...

Mais là encore, observez bien la photo, agrandissez la surtout et découvrez la tête magnifique d'un Phénix dont c'est le propre corps qui contient cette très belle phrase… au-desssus du blason, un visage nous observe...

Voyez aussi le drap qui passe sur son cou et dont chaque extrémité est tenu par un ange… le voile de Véronique ou le Saint Suaire ? N'oubliez pas que, dans l'ensemble de ce retable, ce Phénix se trouve dans le Monde Divin et que cette représentation est loin d'être anodine…

La symbolique du Phénix ??? Oiseau de feu, le Phénix est un animal noble et sacré dont la perfection est telle qu'il n'en existe qu'un seul. Il n'a aucun congénère, ni descendant. Il est très indépendant et ne se laissera jamais apprivoiser.

Son principal pouvoir consiste à renaître de ses cendres tous les cinq cents ans en se régénérant par le feu. Le Phénix cherche alors un haut sommet, loin et isolé de tout et se fabrique un nid d'épices et d'herbes aromatiques. Il se place dedans et ses plumes prennent feu, embrasant le nid. Sa combustion dure trois jours et ne laisse qu'un tas de cendres chaudes. De ces restes, jaillit alors un nouveau phénix.

A ce pouvoir d'immortalité, s'ajoute celui de lire dans le coeur des hommes et de déceler tous ceux dont les intentions ne sont pas pures.

L'origine de ce mythe provient de l'Egypte, plus précisément de la cité d'Héliopolis. A l'époque y était vénéré le Benu, un oiseau semblable au héron, associé au Dieu solaire Râ. Le Benu fut le premier être à sortir de l'Océan primordial, il se retrouva perché sur le premier morceau de terre, une toute petite île. Le temps se déclencha quand il lança son premier cri. Depuis ce jour, le Benu accompagne également les morts dans l'Au-delà jusqu'à Osiris. C'est au Vème siècle avant JC que le grec Hérodote rapporte, d'Héliopolis, la légende du Benu sous le nom de Phénix, qui signifie rouge en grec.

D'autres symboles viendront s'ajouter au fil du temps. Chez les romains, le Phénix était le symbole de la force vitale éternelle de l'Empire. Certaines pièces de monnaies étaient d'ailleurs frappées à son effigie. Au moyen-âge, il est l'un des emblèmes forts du Christ, mort puis ressuscité.

Dans tous les cas et dans toutes les contrées, le Phénix reste le symbole de la Résurrection et de l'Immortalité...