L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 73 : Le Pylône de gauche occupé par l'Archevêque d'Embrun...

Dans cette vue latérale du Retable vous pouvez observer le pylône de gauche formé de deux grosses colonnes torsadées entre lesquelles se trouve une statue de grande taille de Saint Pélade, évêque d'Embrun au VIIème siècle.

Il n'est plus à sa place depuis que l'église a été agrandie en 1629 pour y construire la sacristie, local qui devait manquer grandement aux religieux qui vivaient et qui œuvraient dans l'hospice voisin. Ce pylône devait se trouver au milieu du mur de gauche, à la place de la porte de la sacristie actuelle et d'ailleurs, on peut encore voir les deux ferrements qui le fixaient au mur. Il est décoré de deux volets certainement articulés, décorés chacun d'un Sylphe surveillant le chœur.

Pierre a été très étonné de l'importance de l'engoncement de la statue de l'archevêque. Ailleurs, ce genre de représentation est faite de manière à ce que la statue occupe le volume compris entre les deux colonnades, alors qu'ici, la statue est très en retrait comme pour souligner l'engoncement de ce religieux qui refuse de sortir de ses croyances et convictions. Au-dessus de sa tête, un cartouche a été placé de manière à ce que l'on comprenne son lien étroit avec la personnalité de l'archevêque.