L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 80 : Ecrasée sous l'archevêque de Gap, la reine Anne de Bretagne...

Cette photo vous présente une autre reine de France, Anne de Bretagne, qui elle aussi a créé un ordre religieux féminin, l'ordre de la Cordelière qui n'existera que peu d'années et dont on retrouve l'emblème dans le blason de Névache. Cette cordelière proviendrait d'un ancien ordre franciscain très apprécié par cette reine.

Elle fut d'abord l'épouse de Charles VIII et devint reine en 1489 à la mort de Louis XI mais elle est veuve neuf ans plus tard en 1498, elle n'a alors que 21 ans. Par contrat , le futur roi, Louis d'Orléans doit épouser la duchesse de Bretagne. Après un procès honteux en annulation de son mariage avec Jeanne de France, Louis d'Orléans devenu le roi Louis XII épouse Anne de Bretagne qui redevient reine en 1499 et ce jusqu'à sa mort en 1514 à l'âge de 37 ans.

Pierre pense que la représentation de ces deux reines, sans couronne, sans fard et sans bijoux, n'a pu se faire qu'à titre posthume et que ce n'est certainement pas elles qui ont choisies de figurer ainsi, sous le poids écrasant de deux archevêques… Née à Nantes en 1477, Anne de Bretagne est la fille aînée de François II, duc de Bretagne. En août 1488, François II doit promettre, par le traité de Sablé ou "traité du Verger", de ne pas marier sa fille sans le consentement du roi de France. A la mort de son père, Anne devient duchesse de Bretagne à l’âge de 11 ans. A 13 ans, malgré le traité signé par son père, Anne de Bretagne est mariée par procuration et à titre symbolique à Maximilien d’Autriche.

Immédiatement, la France déclare la guerre à la Bretagne et l’armée vient mettre le siège devant Rennes, où s’était réfugiée Anne. En 1491, sous la pression militaire d’Anne de Beaujeu, Anne de Bretagne accepte d'épouser Charles VIII. A la mort de son époux en 1498, Anne administre seule son duché de Bretagne. Le nouveau roi Louis XII, pour ne pas perdre l’union entre la France et la Bretagne, fait casser son mariage avec Jeanne de Valois par le pape Alexandre VI et épouse Anne de Bretagne le 7 janvier 1499 comme le prévoyait le contrat de mariage avec Charles VIII. Anne de Bretagne aura huit enfants, seules Claude de France et Renée qui deviendra duchesse de Ferrare survivront. En 1504, Anne va tenter de marier sa fille aînée Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint. Si dans un premier temps Louis XII lui donne son accord, craignant que la France soit encerclée par les possessions des Habsbourg, le roi abandonne cette idée et décide que Claude sera mariée à un héritier du trône de France. Anne meurt de la gravelle au château de Blois, le 9 janvier 1514, elle n’a même pas trente-sept ans…