L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 32 : Saint Antoine et son Cochon...

Ce panneau de droite représente l'ermite Saint Antoine qui est vénéré comme étant le Saint Patron de la Ville-Haute de Névache. À ses pieds se trouve un cochon qui porte une clochette.

Saint Antoine serait né dans un village égyptien, vers 250. Le jour de ses 20 ans, Antoine entendit à l'église ce verset : Si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as et donne l'argent aux pauvres. De retour chez lui, il vendit tous ses biens, les distribua aux pauvres, et vécut une vie érémitique. Au cours de cette vie, il s'enfonça dans le désert, accueillant les disciples qui voulaient imiter sa manière de vivre. Il dut faire face à d'innombrables tentations de la part des démons, mais il résista et lutta si bien qu'il en triompha.

Un jour, quelqu'un demanda à Antoine: "Quel précepte dois-je observer pour plaire à Dieu". Antoine lui répondit : "Où que tu ailles, aie toujours Dieu devant les yeux, en quelque lieu que tu résides, ne le quitte pas trop vite"...

Antoine pratiqua l'ascèse la plus totale et mourut à l'âge de 105 ans. Des reliques du saint se trouveraient à Saint-Marcellin, dans l'Isère, et sont supposées avoir été rapportées d'Orient au XIème siècle par un seigneur dauphinois qui les aurait reçues de l'empereur de Constantinople.

Les miracles furent si nombreux, que les malades s'y rendirent en grand nombre et qu'il fallut construire une église et un hôpital. Cet hôpital fut confié aux Frères de l'Aumône qui fondèrent l'Ordre des Antonins.

Les Antonins élevaient les cochons pour nourrir les pauvres et pour soigner les malades atteints du "mal des ardents ", sorte de gangrène provoquée par l'ergot de seigle, en leur donnant du lard, réputé pour avoir des vertus de guérison pour ce type de mal. L'ordre religieux des Antonins bénéficiait du privilège de laisser paître un nombre illimité de cochons dans les forêts et de les laisser errer librement dans les rues à condition qu'ils aient une clochette au cou. Une légende prétend qu'une truie aurait déposé un porcelet, aveugle et gémissant, aux pieds de saint Antoine. Celui-ci, apitoyé par ses pleurs, lui rendit la vue. Le porcelet reconnaissant ne le quitta plus et le suivit dans sa retraite.

Ce cochon au pied de Saint Antoine indique que l'Ordre des Antonins est déjà présent dans cette église et que c'est l'une des raisons qui ont poussé à la construction de nouveaux locaux, l'église bien sûr, mais certainement aussi un hospice et peut-être un couvent pour mieux continuer leurs œuvres dans cette vallée.