L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 30 : La Gravure du Christ en Lumière...

Sur ce tableau, vous pouvez découvrir une étonnante scène de Jésus, absolument pas cloué sur la croix comme on pourrait s'y attendre, mais tout en gloire avec une auréole de lumière et dansant sur un globe devant lequel est sculptée une colombe.

L'abbé Romagne, ancien curé de cette paroisse a décrit les deux personnages auréolés et placés de part et d'autre comme étant Marie et Saint Joseph de l'autre. Mais sur le côté droit, Pierre discerne un troisième personnage dont la tête est placée très bas, c'est certainement un enfant. Au dessous de cette scène, des tombeaux s'ouvrent et des corps ressuscitent.

Dans le haut du tableau, se trouvent deux personnages, deux anges musiciens, l'un qui joue de la flûte, l'autre de la trompette et entre eux, un troisième ange. Sous eux, il y a la même forme de voute céleste que sur l'entablement gauche extérieur du portail des fidèles et des visiteurs... Mais entre chacun des anges et la voute céleste, il y de chaque côté, une forme qui ressemble à un poisson où à une bannière flottante...