L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 84 : Deux Théologiens qui se disputent au sujet de la Bible...

L'évêque sur la gauche est Saint Marcellin, l'un des deux patrons de l'église de Névache, qui a dû lutter contre l'empereur Dioclétien au moment où il faisait détruire les premières églises et brûler les rares livres saints. Saint marcellin a vécu de 251 à 366, 105 ans et il est le premier évêque d'Embrun.

En contrebas, sur la droite se tient Saint Antoine avec un cochon TAU posé à ses pieds. Né en Egypte, il s'est défait de sa fortune en donnant tout aux pauvres et il a choisit de vivre en ermite. L'enseignement spirituel qu'il donnait n'était basé que sur les évangiles. C'est lors de la guérison miraculeuse de son fils que Gaston de Valloire, gentilhomme dauphinois, décida de créer l'Ordre guérisseurs des Antonins. Il en fut le premier chef et on lui donna le nom de grand-maître lorsque cet ordre fut approuvé lors du concile de Clermont en 1095. Leur marque fut le T qui est figuratif de la béquille sur laquelle les malades se soutenaient.

Ces deux hommes semblent se disputer au sujet du contenu du livre que chacun tient entre ses mains, certainement une bible. Pour Saint Antoine, seuls les évangiles enseignés par Jésus présentaient une réelle richesse tandis que Saint Marcellin respectait fidèlement les directives qui lui étaient données par le Pape depuis Rome...