L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 83 : Une Sylphide du nom de Véronique sur la Porte du petit Tabernacle...

La bannière que brandit à bout de bras cette très jolie Sylphide est décorée du visage de Jésus et c'est très étonnant.

Dans la tradition chrétienne, la sixième station du Chemin de croix évoque cette femme qui aurait bravé les soldats romains qui s'occupaient du service d'ordre, malgré l'hostilité de la foule et qui utilisa son voile pour essuyer le visage du Jésus pendant la montée au Golgotha.

Avec un Amour impressionnant, Véronique essuya le visage de Jésus inondé de sang et de sueur. Le regard qu'ils échangèrent fut tellement chargé d'Amour que son visage resta miraculeusement imprimé sur le tissu.

D'après certaines traditions, Véronique serait la cousine de Jean le Baptiste et lors de l'exode qui suivit la Passion, elle aurait confié ce voile à Marie puis aux apôtres pour que cette relique accompagne désormais leurs missions d'évangélisations en France. Ce voile serait allé jusqu'à Rocamadour.

Nul doute pour Pierre que les auteures de ce magnifique Retable aient voulu représenter la Présence et le Courage d'une femme qui est habituellement placée à la sixième station du chemin de croix. Or il n'y a pas de chemin de croix dans l'église de Névache et il est tout de même très étonnant qu'un de ces éléments ait été placé à la base de la partie centrale du Retable et ce n'est certainement pas une erreur...

Le nom Véronique signifie : "Celle qui porte la Victoire"… et il est fort possible que l'on ait voulut annoncer une victoire prochaine de l'Amour des Femmes pour Jésus mais aussi pour l'humanité entière.

Cette sculpture se trouve sur la porte du premier tabernacle, mot dont l'origine du nom provient de l'Égypte antique. Dans les temples se trouvait toujours un petit coffre sacré appelé Naos duquel un prêtre ou une prêtresse sortait chaque matin la statuette représentant la Divinité féminine du lieu afin qu'Elle puisse être active toute la journée. Elle y était réintroduite à la fin du jour pour La protéger des forces obscures de la nuit...

Autre détail certainement très important, le voile de Véronique a souvent été confondu avec le Saint Suaire du Christ qu'elle aurait recueilli lors de la visite des femmes au Tombeau le matin de Pâques. Ne serait-ce pas ce linceul que l'on aurait voulu représenté par cet immense tissu vert fonçé passé autour du buste de Véronique et noué sur son côté gauche ?

Le Saint Suaire aurait beaucoup voyagé avant d'arriver le 13 septembre 1452 à Chambéry et d'être placé dans la Sainte Chapelle du château des ducs de Savoie. Le 3 septembre 1532, la chapelle brule et la chasse en argent massif qui contient le linceul est sortie du brasier de justesse. Des coins du tissu sont brulés mais des religieuses coudront des pièces d'étoffe pour le réparer. En 1578, le Saint Suaire est transporté à Turin où il est encore aujourd'hui. En 1997, le linceul subit un second incendie dans la cathédrale de Turin mais il est sauvé par les pompiers. Anecdotiquement, Chambéry et Turin se trouvent à égale distance de Névache...

Sainte Véronique est fêtée le 04 février...