L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 56 : La Clef de Voute de la Chapelle des Antonins...

Cette clef de voûte se trouve dans la chapelle de gauche et représente la croix Tau de l'ordre des Antonins, un ordre guérisseur qui s'occupait de soigner la maladie de l'ergot de seigle mais aussi les gens atteints par la peste ou par la lèpre…

L’ordre des Antonins fut officiellement fondé en 1092 à Saint-Antoine-en-Viennois, petit village du Dauphiné situé entre Valence et Grenoble. Il s’agissait d’un ordre « mendiant » qui avait pour vocation de soigner et d’assister les malades.

Les religieux se consacraient à une affection qui se révélera plus tard comme étant l'empoisonnement par l’ergot de seigle. Cet empoisonnement par un champignon microscopique attaquant la céréale causait des douleurs terribles aux malades qui étaient affectés de ce que l’on appelait alors le mal des ardents ou le feu de saint Antoine.

Le but de l’ordre des Antonins était ainsi de prendre en charge les nombreux malades pour leur apporter la guérison par la protection de saint Antoine. Ils intervenaient également lorsque les populations étaient décimées par des épidémies de peste noire (ou peste bubonique).