L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 50 : La Fresque de Sainte Marguerite...

Cette sainte est née vers l'an 289. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité, repousse les avances du gouverneur romain Olybrius et refuse d'abjurer sa foi. La légende veut qu'elle fût avalée par un monstre dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d'une croix. C'est pourquoi on la représente généralement "issant d'un dragon" qu'elle aurait piétiné et vaincu ainsi. C'est ainsi qu'elle a été choisie par la dévotion populaire comme étant la protectrice des femmes enceintes.

Elle est, avec l'archange Mickael et Catherine d'Alexandrie, l'un des trois saints qui sont apparus à Jeanne d'Arc pour confier une double mission : faire couronner le dauphin et bouter les Anglais hors de France. Chacune de ces deux missions furent accomplies un 17 juillet, le couronnement de Charles VII le dimanche 17 juillet 1429, et la Victoire de Castillon qui mit fin à la guerre de Cent Ans le mardi 17 juillet 1453.

La présence de ce tableau à l'intérieur de la chapelle dédiée à Mariam est très significatif, aider les femmes à se débarrasser des démons qui tentent de les soumettre… mais sans la croix dont elles n'ont certainement nul besoin.