L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 45 : Les Portes d'accès pour les deux Communautés...

Au début du XXème siècle, l'un des curés de Névache fit démolir une partie de l'estrade car pour aller sonner les cloches, il devait monter par un escalier qui se trouve à l'autre extrémité et cela l'obligeait à parcourir un trajet assez long. Ainsi il fit mettre une échelle pour grimper directement dans le clocher… Pierre ne croit pas à cette explication car n'importe quel charpentier pouvait facilement modifier l'estrade pour y rajouter une échelle, il n'y aurait eu qu'une trémies de deux mètres de long.

Avant que le Retable arrive de son lieu de fabrication, le château d'Amboise, les cérémonies religieuses étaient données dans les deux chapelles de gauche. Mais pour les suivre, les bancs devaient être disposés perpendiculairement au sens de l'église, le chœur n'existant pas encore, un mur provisoire fermant ce côté. L'estrade de droite dans l'église avait été construite en fonction des pratiques de l'époque et permettait à beaucoup de personnes de suivre les offices d'en haut.

Pierre croit que ce curé s'est rendu compte que les deux chapelles étaient encore utilisées comme avant et il prit des mesures pour en empêcher l'usage. Il fit détruire l'estrade mais fut obligé de faire mettre une échelle afin d'aller sonner les cloches…