L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 21 : Seconde signature de l'Architecte Rémi Fatin sur le Choeur !!!

L'architecte Rémi Fatin a mis une seconde fois sa signature et c'est très surprenant. Pour qu'il l'ait remis en un deuxième endroit, c'est qu'il a considéré qu'il avait réalisé deux constructions distinctes, la première, la nef qui est constituée des deux travées centrales de l'église accolées aux deux chapelles latérales qui pourraient être les seuls vestiges de la maison forte d'avant, puis quelques années plus tard, la seconde construction, le Chœur qui devait être construit selon des dimensions précises afin qu'elles correspondent au Retable en bois, certainement construit ailleurs.

Avec les moyens de l'époque, il y a de fortes chances pour que le Retable ait été partiellement fabriqué avant que ne commence les travaux de construction du Chœur. Entre ces deux réalisations, il n'a pas dû se passer plus de 20 ans, sinon, ce serait un autre architecte qui aurait signé cette seconde construction...

Pierre a de bonnes raisons de croire que la construction de la nef a commencé en 1487 et s'est terminée en 1502, et que le Chœur a commencé à être construit en 1508 pour se terminer en 1512. Pour lui, le retable n'a été monté complètement qu'en 1522. Du début à la fin, il se serait donc écoulé 35 ans, une durée de vie habituelle pour un architecte comme Rémi Fatin.