L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 12 : Portail Sud des deux Communautés, Un très beau IHS avec épée traversante,
un lourd symbole de l'Empereur Constantin...

Le monogramme IHS fait partie des anciens symboles chrétiens. Ce serait les mots que l'empereur Constantin aurait entendus avant la bataille du pont Milvius en 312, et dont la victoire aurait provoqué sa conversion auprès de saint Augustin, IN HOC SIGNO VINCES, par ce signe tu vaincras…

Plus tard, le IHS fut transformé en IESUS, HOMINUM SALVATOR pour "Jésus, Sauveur des Hommes", ou en IESUM HABEMUS SOCIUM, "Nous avons Jésus pour Compagnon", ou par IESUS, HOMO, SALVATOR, "Jésus, Homme, Sauveur".

Ce logo est toujours placé à l'entrée principale d'un espace important. Il a été placé sur le linteau du Portail Sud et non sur celui de l'entrée principale. Le Portail Sud a donc été considéré par l'architecte comme étant l'accès principal à l'église. Les deux communautés, les Antonins et les Sœurs de Marie, accédaient à leur chapelle respective par ce côté et ils devaient avoir leurs locaux, habitations et hospice, dans l'espace situé au Sud, entre l'église et la Clarée…

Souvent, le symbole de la Croix est rajoutée aux trois lettres. Elle est alors intégrée dans le "I" et glissée dans la barre transversale du H. Ici, comme pour la mystérieuse Pyxide (Voir page 100), il n'y a pas de Croix, c'est un étendart et la garde d'une épée qui sont stylisées au sommet du "I"… Certains prétendent quec'est le signe de reconnaissance des Jésuites, mouvement initié par Ignace de Loyola et créé par bulle papale en 1540, après la consécration de cette église en 1537.